News
23.10 - La Courroie - Entraigues sur la Sorgue 24.10 - La Courroie - Entraigues sur la Sorgue Héloïse Gaillard en récital au Festival de Sablé 2017 Effervescence concertante, 17e cd d'Amarillis dans la presse Amarillis sur les ondes

Jean-Philippe Rameau

Cantates et Pièces de clavecin en concert

Présentation


2014,
250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau
20e anniversaire de l'ensemble Amarillis !

Véritable opéra de salon, la cantate française s’est emparée de tous les grands thèmes à la mode. Pour ses ouvrages, Rameau retient aussi bien les sujets tragiques – comme le mythe d’Orfeo – que pastoraux – comme celui du Pastor fido. Les airs brillants et les airs tendres laissent tour à tour s’épancher les passions si chères au baroque. Ce sens du théâtre, omniprésent dans les cantates, s’exprime aussi dans les Pièces de clavecin où Rameau trait l’instrument tour à tour en soliste et en accompagnateur....
Lire la suite

Distinctions

Musikzen Bonheur assuré

ForumOpera.com 3 coeurs

Diapason * * * * - Technique 4/5

Télérama 4 FFFF

Opéra Magazine 4 clés

Muse baroque 5 muses

Crescendo Joker

Classica 3***

ConcertoNet 3 croches

Ce qu'en dit la presse

ForumOpera.com { 10octobre 2014 }
Yvan Beuvard
« Rompues aux subtilités de la musique baroque, française en particulier, les musiciennes conduites par Héloïse Gaillard nous ravissent dans ces pièces dont la palette expressive variée leur permet d’aller de la rêverie élégiaque à la vigueur du propos.
Mathias Vidal confirme ses remarquables qualités :...
Lire la suite
Musikzen { 17septembre 2014 }
François Lafon
« Éloquence vocale et discours instrumental : en composant ce programme pour les Journées Rameau du Centre de Musique Baroque de Versailles, les quatre dames d’Amarillis et le ténor Mathias Vidal font en effet le tour de la question, ou plutôt voyagent au centre de l’art ramiste. […] Amarillis a donné un petit coup de pouce à cette dialectique...
Lire la suite
Odb-Opera.com & Blog cmsdt-spectacles { 15octobre 2014 }
Emmanuelle Pesqué
« […] C’est toutefois une version singulière des pièces de clavecin en concert qu’on entend ici : Rameau ayant laissé latitude à ses interprètes de varier l’instrumentation [...], Amarillis a judicieusement choisi de présenter le deuxième concert dans une version concertante de leur cru...
Lire la suite
Opéra Magazine { novembre 2014 }
Michel Parouty
« […] De ces opéras en miniature, propices aux épanchements sentimentaux, Mathias Vidal est l'excellent interprète. La brillance du timbre du ténor français, la finesse de son phrasé, la clarté de son élocution, son expression toujours juste et n'ayant jamais recours à l'artifice...
Lire la suite
Télérama { 06décembre 2014 }
Gilles Macassar
« […] Ce débordement créatif irrépressible, l'enregistrement réjouissant de l'ensemble Amarillis l'illustre dans le domaine purement instrumental. [...] Le clavecin volubile de Violaine Cochard joue les maîtres de cérémonie empressés, drapé dans le manteau chamarré d'Arlequin,...
Lire la suite
Classica { février 2015 }
Philippe Venturini
« Comme dans les Concerts, le quatuor de musiciennes d’Amarillis trouve le tempo, le ton et les nuances ad hoc et accueille le chant d’une élégance supérieure de Mathias Vidal. »
Crescendo { 22février 2015 }
Quentin Mourier
« Au rang des initiatives de l’année Rameau, qui décidément fut riche en belles surprises, le dernier disque de l’ensemble Amarillis où s’entrecroisent musiques vocale et instrumentale....
Lire la suite
Gramophone { février 2015 }
David Vickers
“Vidal is a transparent story-teller who delivers the key dramatic moments in each cantata mellifluously, strongly, plaintively or gleefully as required. Liberal reassignment also occurs in the instrumentation of all four works, with oboe, recorder and violin used interchangeably....
Lire la suite

Distribution

CHANTEUR

Mathias Vidal ténor

AMARILLIS

Héloïse Gaillard flûte à bec, hautbois baroque

Violaine Cochard clavecin

Alice Piérot violon

Marianne Muller viole de gambe