News
02.02 - Festival musica Antigua au Panama 17.02 - Chapelle des Ursules à Angers Amarillis nominé aux ICMA 2018 MéChatmorphoses à l'Opéra de Dijon Amarillis sur les ondes

Effervescence concertante

Concertos de J.S. Bach et G.P. Telemann

Présentation


Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach, amis de cœur et d'esprit, aimaient transgresser les règles établies et explorer, chacun à sa manière, les formes et les styles de l'époque baroque. D'où notre désir de les réunir dans ce programme, sans aucunement les opposer, bien sûr !


Disque réalisé avec le soutien de l'ADAMI pour le 250e anniversaire de la mort de Georg Philipp Telemann. Amarillis a reçu le label européen Telemann 2017 pour la qualité de son travail sur ce compositeur.



Distinctions

Le Babillard 3***

Musikzen Bonheur assuré

Diapason 4****

Classica 3***

Fono Forum (Allemagne) 3***

Pizzicato (Luxembourg) 3 croches

International Classical Music Awards 2018 Nominé

Toccata Alte Musik aktuell (Allemagne) Cd-Tipp

Ce qu'en dit la presse

Musikzen { 06avril 2017 }
Marc Vignal
« Un enthousiasme communicatif. »
Sortir ici et ailleurs { 07février 2017 }
Pierre Aimar
« C’est une effervescence de timbres, d’instruments et de couleurs. On aurait tant aimé assister aux rencontres, conversations, concertations entre ces deux monuments de la musique baroque, qu’Amarillis les imagine, les réinvente et les grave pour nous au disque »
Le Babillard { 22mars 2017 }
Loïc Chahine
« On savoure toujours autant le hautbois rond et chaleureux d’Héloïse Gaillard ; on ne l’apprécie pas moins à la flûte à bec, rejointe par le traverso expert et enchanteur d’Amélie Michel ; on goûte le clavecin de Violaine Cochard comme...
Lire la suite
Diapason { avril 2017 }
Philippe Ramin
« Sous un nouveau titre évocateur, [...] l'ensemble Amarillis présente un florilège des pages particulièrement virtuoses et colorées du haut baroque allemand. [...] Il y a là matière à joutes aimables et conversations raffinées. Fort d'une sonorité opulente Amarillis aborde ces œuvres avec une énergie motrice permanente. »
Les Dernières Nouvelles d'Alsace { 06mai 2017 }
« L’Ensemble Amarillis, qui a reçu le label européen Telemann 2017, [...] signe cette Effervescence concertante dans lequel alternent deux concertos de Bach et deux de Telemann, avec pour dominante la vivacité d’une musique portée par l’élan de la danse. Une joyeuse effervescence. »
L'Education Musicale { avril 2017 }
Patrice Imbaud
« Tout ici n’est que plaisir musical, danse et poésie grâce à l’exécution de haute volée et à l’éloquence de l’Ensemble Amarillis. »
Classica { juillet 2017 }
Philippe Venturini
« [...] Pour que cette palette de couleurs puisse exprimer sa diversité, pour que cette "Effervescence concertante" puisse pétiller, il fallait un cadre approprié. [...] L'effervescence se perçoit dans l'énergie qui soutient continûment chaque mesure, comme si la puissante inspiration entendue avant la première note de musique donnait une impulsion générale.  [...] Tonique mais sans acidité cette effervescence ne risque pas de causer de maux de tête. »
Pizzicato { 02juin 2017 }
Guy Engels
" 'Effervescence Concertante' [...] spiegelt nicht nur die ungeheure Schaffenskraft der beiden Komponisten, er beschreibt auch sehr genau, wie ihre Musik gespielt wird: spritzig, sprudelnd, überschaümend vor klanglicher Kreativität. 'Amarillis' hält die Musik stets in Bewegung, nichts ist statisch in den Interpretationen, der Klang und die Rhythmik sind hervorragend ausbalanciert. "

"Amarillis delivers fluid, agile and sparkling performances of Bach's and Telemann's music."
Wunderkammern { 02avril 2017 }
Jean-Christophe Pucek
« Amarillis s'était déjà livré il y a dix ans, à une belle incursion en terre télémanienne. De nouvelles et brillantes personnalités sont venues enrichir ce collectif, mais son noyau demeure immuable, avec une Héloïse Gaillard toujours très engagée et soucieuse d’expressivité...
Lire la suite
Toccata { 01octobre 2017 }
Robert Strobl
« [...] Une interprétation captivante qui nous enthousiasme d’un bout à l’autre et non pas une détonation unique semblable à une explosion.
[...] Naturellement l’Ensemble joue comme il en a l’habitude, avec fraîcheur et insolence avec créativité et vivacité, la technique est brillante, le timbre riche en couleurs. L’interprétation reste toujours fluide, en effervescence, dans le sillage de la composition. Cette interprétation de tout premier ordre nous entraîne comme un clair ruisseau de montagne.
Et cette interprétation correspond bien à l’esprit des compositeurs dont la richesse des partitions, l’individualité et le non-conformisme sont ici parfaitement mis en évidence. Ce que nous entendons ici c’est de la musique baroque grandiose d’une très grande qualité. »

Traduction Marie-France Durand

Distribution

Amarillis

Héloïse Gaillard flûte à bec et hautbois baroque

Violaine Cochard clavecin

Amélie Michel traverso

Meillane Wilmotte flûte à bec et traverso

Alice Piérot violon concertant

David Plantier violon I

Alix Boivert violon II et alto

Laurent Muller-Poblocki alto

Annabelle Luis violoncelle

Ludovic Coutineau contrebasse